On consacre notre première journée de visite avec la moitié Est de l'île. Nous partons à vélo depuis Port Joinville et vous détaillons nos plus beaux points d'intérêts sur la route.
Plage des Sapins
On commence par une très belle plage bordée d’une forêt de sapins. L'eau est magnifique et attire à la baignade... mais bien trop fraiche en ce mois de mai!
Plage de la Table
Juste à côté de la Plage des Sapins, se trouve cette petite crique avec un mignon petit port naturel et ses quelques bateaux. 😍
La Pointe des Corbeaux
Nous longeons de grandes plages sauvages et suivons une agréable piste cyclable qui traverse une forêt de pins le long des dunes, un paysage typique des côtes vendéennes, et ce jusqu’à la Pointe des Corbeaux tout à l'Est de l'île.
Un imposant phare d'un blanc immaculé à la pointe rouge vif, se dresse sur la Pointe des Corbeaux et marque le passage à une côte plus rocheuse sur le versant Sud.
Plage des Vieilles
On suit le Chemin de la Courane qui nous offre de très beaux paysages jusqu’à la Plage des Vieilles. C'est la plage la plus fréquentée de l'île en été et on comprend facilement pourquoi... elle est vraiment magnifique!
Port des Vieilles
Juste à côté de la plage, se trouve le Port des Vieilles. Un tout petit port tout mignon surplombé par quelques cabanes de pêcheurs. Suivant la marée, le décor sera complètement différent.
Plage des Soux
On continue sur le Chemin des Vieilles avec un arrêt sur cette belle crique aux eaux claires entourée de falaises et à l'abris du vent. Un endroit bien agréable pour une pause détente après avoir pédalés quelques kilomètres en vélo.
Port de la Meule
Un peu plus loin, nous arrivons au très charmant Port de la Meule. C'est un incontournable de l’île d’Yeu et l'endroit que l'on a préféré! 😍 Ce petit port naturel est enclavé dans une crique étroite, aux parois rocheuses et escarpées. On longe les cabanes de pêcheurs pour monter jusqu’au vieux phare en pierre et admirer la vue.