C'est la partie nord du centre de Copenhague. Ce vaste quartier royal regroupent ses châteaux, hôtels particuliers, jardins et l'ancienne citadelle.
📍 Canal Nyhavn
Ce canal portuaire, creusé au 17ème siècle, est la carte postale de Copenhague! Cet alignement d'immeubles anciens aux couleurs pastels est incroyablement photogénique.
Le long quai piéton est très agréable et animé tout au long de la journée, il donne envie de s'arrêter dans l'une des nombreuses terrasses ensoleillées.
Un pont-levis permet l'entrée des bateaux de pêcheurs et voiliers en bois, cela préserve l'authenticité des lieux.
📍 Amalienborg
Quatre palais identiques entourent cette place octogonale. Ils sont conçus comme des hôtels particuliers pour des familles issues de la noblesse.
Les Palais d'Amalienborg sont gardés jour et nuit par la Garde royale. La garde défile à partir du château de Rosenborg à 11h30 tous les jours dans les rues de Copenhague et exécute sa relève devant Amalienborg à 12h. Le remplacement des postes est effectué toutes les deux heures.
📍 Kastellet
Cette citadelle entourée de douves se visite gratuitement. C'est une forteresse militaire aux bâtiments de briques rouges sur une large rue pavée et à chaque extrémité une porte fortifiée. La maison du commandant est reconnaissable à sa couleur jaune. Un joli moulin à vent et une église font également partie de l’ensemble.
📍 La Petite Sirène
Un véritable symbole de la ville de Copenhague! La petite sirène, personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen qui est danois.
La petite taille de 1,25m de cette statue de bronze, proche du rivage et les nombreux touristes autour qui la touchent et posent avec, le tout dans un environnement industriel, manque considérablement de charme... Bref on l'a vue quoi! 😀
📍 Jardin de Kongens Have
Les jardins royaux du château de Rosenborg sont maintenant un lieu de loisir populaire des habitants de Copenhague, qui viennent y déjeuner sur l’herbe ou faire du sport à tout moment de la journée. (gratuit)
📍 Château de Rosenborg
Le "palais des roses" n'a pas beaucoup changé car épargné des incendies et bombardements. Il a été utilisé comme résidence royale danoise jusqu'en 1710. Il est possible de le visiter (payant).
📍 Jardin botanique de Copenhague
Ce superbe jardin gratuit situé à l'arrière du château de Rosenborg fut planté en 1870. Parsemé de grandes serres, dont l'entrée est payante, où s'épanouissent palmiers, cactus et orchidées...
📍 Nyboder
Un quartier construit en 1631, constitué de maisons et immeubles bas tous identiques pour héberger les marins et personnels civils de la marine royale. Ville dans la ville, les habitants avaient à disposition une école, un hôpital et même une église! C'est charmant!