La capitale hongroise est surnommée "La perle du Danube", dont le fameux Danube divise la ville en deux, d'un coté Buda et de l'autre Pest. La capitale surprend vraiment par sa richesse architecturale!
Nous avons 4 jours complets pour visiter Budapest, finalement 3 jours sont grandement suffisants pour visiter la capitale selon nous. On utilisera notre 4ème jour pour visiter le village de Szentendre à 25km vers le Nord.
On fait le point sur les lieux incontournables à visiter à Budapest !
JOUR 1 | BUDA
On commence avec Buda, tout en collines qui longe la rive Ouest du Danube. C'est le quartier le plus touristique de Budapest car on y retrouve les plus beaux monuments avec l'imposant Château Royal juché sur sa colline et son vieux quartier historique.
📍 Funiculaire Sikló
Inauguré en 1870, le funiculaire de Budapest a été le deuxième à avoir été construit en Europe (le premier est celui de Lyon!). Il permet de monter plus facilement au Château Royal et la vieille ville de Buda.
📍 Château Royal
C'est un géant de pierre, impressionnant depuis la rive de Pest, il est perché sur sa colline. On a un point de vue formidable sur le Danube et Pest. Construit en 1733, c'est ici que résidaient les rois de Hongrie. On y trouve en son sein, plusieurs musées comme la Galerie nationale Hongroise, le musée d’Histoire de Budapest et la bibliothèque nationale, mais aussi les appartements royaux du bâtiment principal et la salle d’honneur qui peuvent être visités.
📍 La Vieille Ville de Buda
La vieille ville, perchée à coté du Palais Royale,'est le quartier le plus charmant de Budapest! Les rues pavées et les immeubles baroques, tout beaux avec leurs couleurs pastels, et qui ont remplacé les maisons médiévales incendiées en 1686, garantissent une belle promenade. Par contre, dommage que ce ne soit pas piéton mais la circulation est plutôt faible. Par-ci par-là, quelques placettes et jolies églises... on déambule dans le quartier avec admiration!
📍 Promenade Árpád Tóth
Très belle promenade bordée de cerisiers (en fleurs en avril), de résidences chics et de bastions turcs qui longent les remparts Ouest de Buda.
📍 Église Mathias
L’église Mathias (Mátyás Templom) construite en 1255 a été le témoin du couronnement de plusieurs rois et reines et doit son appellation populaire à l’un d’entre eux, Mathias couronné roi dans cette église devenue gothique avec le temps. Toute parfaitement rénovée, elle est clinquante! Ses toits sont fabuleux!
📍 Bastion des pêcheurs
Il fut construit entre 1895 et 1902 à la place d’anciens murs d’enceinte. Long de 140 mètres, les 7 tourelles sont liées par un chemin de ronde qui est magnifique avec ses fenêtres et balcons. On admire une vue incroyable sur le Danube et l'imposant Parlement de Budapest. Tout comme le quartier, il est parfaitement rénové et c'est un très beau monument!
L'accès au chemin de ronde supérieure est payant.
📍 La citadelle
Elle fût construite en 1849, au sommet du Mont Gellért (235 mètres) et domine toute la capitale. Un parc est aménagé toute autour de la citadelle avec des allées et escaliers qui permettent d'y accéder. Les différents points de vues sont très agréables le long de cette petite ascension. On passe devant l'Église de la Grotte, une église troglodyte, copie du sanctuaire de Lourdes (entrée payante).
📍 Liberty Bridge
Le pont de la liberté est l'un des 4 ponts qui traversent le centre de la capitale, on le trouve plutôt photogénique avec son air anglais et sa jolie patine verte, le tramway jaune passe par là et le week-end, il devient piéton!
JOUR 2 | PEST
Nous voila maintenant sur la rive Est du Danube avec la ville basse de Pest. C'est de ce côté que la ville s'étend le plus, c'est le centre administratif et culturel de la capitale.
📍 Le Parlement de Budapest
Le monument le plus connue de Budapest et on comprend bien pourquoi! Il en impose avec ses 268 mètres face au Danube et son dôme qui culmine à 96 mètres de hauteur.
C'est en 1904 qu'il fut achevé, l'architecte prend modèle sur le Parlement de Westminster à Londres. Rien n'est trop beau et majestueux pour affirmer l'identité nationale hongroise. Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe. Il est composé de près de 700 pièces, de 10 cours intérieures, 13 ascenseurs et 28 escaliers...
Une visite guidée est possible du Parlement, et vous permettra de découvrir l’escalier d’honneur, le hall central, les vitraux et joyaux portés par les rois de Hongrie. Il est important de réserver sa visite à l'avance car c'est souvent complet et même plusieurs jours à l'avance si vous voulez la visite en français! Nous vous le disons par expérience, car nous nous sommes fait avoir... et n'avons pu le visiter!
📍 Monumento de los zapatos
À gauche du Parlement, On trouve le mémorial poignant des "Chaussures au bord du Danube", dédié aux victimes de la Shoah à Budapest: sur une quarantaines de mètres des chaussures en métal représentent les milliers de juifs fusillées qui devaient au préalable ôter leurs chaussures... avant de tomber dans le Danube.
📍 La Basilique Saint Etienne de Pest
Cette basilique est le plus grand édifice religieux de Hongrie et elle fût achevée en 1905. Nous avons fait l'impasse sur la visite intérieure.
📍 Quartier Juif
Au XIXe siècle, le peuple juif s'installe en nombre dans le 7ème arrondissement, jusqu'à représenter près de 25% de la population de Budapest à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
C'est le quartier le plus animé le soir à Budapest, et très agréable aussi en journée. Les restaurants et bars sont branchés et vous trouverez aussi de jolis boutiques, et quelques parcs.
📍 La Grande Synagogue
Cette synagogue, inspirée de l'Alhambra à Grenade, est la deuxième plus grande au monde après celle de New York. Nous n'avons pas fait sa visite mais apparemment elle vaut vraiment le détour et très impressionnante de l'intérieur. A l'arrière, dans la cour, les feuilles du saule en métal, portent le nom de milliers de déportés.
📍 Les Halles centrales de Budapest
Ce joli bâtiment en brique et acier, décoré de céramiques, abrite un grand marché couvert de 10000m2 : Alimentation au rez-de-chaussée (charcuterie, fruits, légumes, paprika, vins...) et artisanat hongrois de souvenirs et restaurants à l'étage.
📍 L'Opéra de Budapest
Tout fraichement restauré depuis mars 2022, l'opéra peut depuis accueillir 1261 personnes et son acoustique est parmi les meilleures du monde. On vous conseille vraiment de rentrer dans le hall très richement décoré!
JOUR 3 | VÁROSLIGET
Situé un peu à l'écart du centre ville (5km), Városliget est un grand parc très agréable de 1,2km2 de superficie dans lequel vous pourrez admirer ses nombreux trésors : le Parc animalier et botanique municipal, le Grand cirque métropolitain de Budapest, les thermes Széchenyi, le Château de Vajdahunyad, etc... et son lac, transformé en somptueuse patinoire pendant l’hiver.
📍 Thermes Széchenyi
Les superbes bains Széchenyi ouvert en 1913, de style baroque, se situent sur la plus chaude des sources de la ville (75 degrés). Ce sont les plus grandes thermes de Budapest avec douze bains thermaux et trois piscines fumantes en plein air tous mixtes et oscillant entre 27 et 38 degrés. Différents types de Hammam et saunas sont également disponibles dans le prix de l'entrée. Massages et bains à la bière sont en supplément.
📍 Château de Vajdahunyad
Il fut construit pour l'expo du Millénaire en 1896. Ce château réunit différents styles : Roman, gothique de Transylvanie, Renaissance et baroque.
📍 Hősök tere
Cette majestueuse place des héros est construite pour fêter le millénaire de la nation hongroise en 1896. Elle est la plus grande place de Budapest.
La place des Héros est encadrée par le musée des Beaux-Arts et le Műcsarnok «Halle de l’art» et derrière commence le Bois-de-Ville ("Városliget").
JOUR 4 | SZENTENDRE
On consacre notre 4ème et dernier jour à Budapest, pour aller voir un petit village typiquement Hongrois situé à 25km au Nord de la capitale.
Szentendre est un agréable village d'artistes sur les bords du Danube. Charmant et pittoresque avec des ruelles en lacet pavées, des petites places, des églises serbe-orthodoxes et des maisons bourgeoises de style baroque.
C'est le village touristique par excellence... de nombreux touristes viennent ici à la journée, des hongrois principalement venant de Budapest pour faire du vélo le long du Danube ou se promener tout simplement. Il y a beaucoup de restaurants, glaciers, boutiques de souvenirs, d'artisanat local, ...
Le kürtőskalács :
C'est une sorte de brioche cuite à la broche, nous les avons trouvés excellents, pris sur un petit stand dans la rue et préparés et cuits devant nous.