Qu'avons nous fait?
Quartier Shinjuku
Le plus grand arrondissement de Tokyo! Il possède la plus grande station de métro au monde (3 millions de passagers quotidiens...). D'un coté de la station de métro, on trouve le quartier financier avec de grands buildings et de l'autre coté, le shopping et le divertissement.
Où dormir à Shinjuku?
Quartier Yanaka
Rescapé du séisme de 1923 et des bombardements destructeurs de 1945, le quartier a su préserver son charme de petit quartier aux maisons basses, quelques anciennes en bois, des temples, de paisibles jardins et des petits boutiques et vieux cafés.
Yanaka Ginza
Cette rue piétonne, bordée de petites boutiques et de restaurants, est très agréable à parcourir. Au programme: un peu de shopping de céramique et dégustations de quelques gourmandises qui nous font de l'œil. 😄
Tennoji Temple
Situé au fond d'un très grand cimetière agréable, ce petit temple est bien mignon, avec son imposant bouddha en bronze! Quelques arbres fragiles sont protégés de la neige par une cape de fils et les pruniers commencent à fleurir.
Nezu-Jinja
Beau sanctuaire Shinto, dans un agréable parc, l'architecture des bâtiments est vraiment superbe. Moins connu des touristes, donc calme, les japonais viennent si recueillirent.
Quartier Ueno
Situé entre les quartiers de Yanaka et Asakusa, C'est ici que l'on trouve les principaux musées de Tokyo, comme le Tokyo National Muséum et le Musée National de la Nature et des Sciences, ainsi qu'un très grand parc et un Zoo. Nous y sommes passés rapidement pour aller ensuite dans le quartier d'Asakusa.
Toshogu Shrine
Ce temple a vécu guerres, incendies, séismes et est toujours debout! Nous avons particulièrement aimé sa longue allée de lanternes. Il s'agit de l'un des rares temples de style chinois à Tokyo.
Ameyoko Market
Situé au pied et même en dessous des rails du métro, ce marché est vivant et très populaire! On mange sur le pouce ou on y fait simplement son marché.
Où manger à Ueno?
Quartier Asakusa
Il abrite le temple le plus célèbre de la ville: Le Senso-ji ! On arrive au temple par une longue allée de boutiques de souvenirs, artisanats et friandises.
Senso-ji
Il y a du monde, et on comprend pourquoi! Le temple bouddhiste est superbe! Les touristes asiatiques aiment si rendre en tenue traditionnelle, ce qui donne encore plus de charme au lieu.
Où manger à Asakusa?
Quartier Harajuku
Takeshita-dori est le repère de la jeunesse japonaise. Cette étroite rue piétonne est bordée de magasins de vêtements extravagants, de boutiques à 100 yens (ce sont des magasins où tout est à 100 yens = 0,8O€), de bars à chats et à ... hiboux, de stands de crêpes, glaces et bien d'autres gourmandises.
Sanctuaire Meiji-Jingu
Dans un grand parc, après une belle balade bucolique en forêt, on arrive à ce temple shintoïste datant de 1920. On admire les belles charpentes de cyprès, les différents rituels des japonais, les barils de saké alignés et empilés.
Où manger à Harajuku?
Quartier Shibuya
Qui ne connaît pas le célèbre carrefour piéton de Tokyo!? C'est le passage piéton le plus important du monde. En 3min, des centaines voir des milliers de piétons aux heures de pointe, auront changé de trottoir!
Quartier Roppongi
C'est ici que l'on trouve la Tokyo Tower, on la voit de loin avec sa structure métallique de couleur vermillon (la couleur de nombreux temples au Japon). D'une hauteur de 333 mètres, un peu plus haute que la tour Eiffel dont elle s'inspire!...
Zojo-ji Temple
La particularité de ce temple bouddhiste est cette ribambelle de statuettes en pierre représentant Jizo, le dieu protecteur des enfants. Les parents de bébés morts viennent habiller les Jizo pour que leur bébé (décédé) n'est pas froid dans l'au delà: bonnets en laine sur la tête, écharpes autour du cou ou bavettes... Une très touchante tradition.
Quartier Chiyoda
Palais Impérial
En plein coeur de la capitale se trouve le palais impérial, où réside l'empereur et sa famille, et ses jardins entourés de larges douves. L'accès au palais est interdit, mais nous pouvons accéder aux jardins et c'est gratuit.
Hie-Jinja
Deux statues représentant un couple de singes accueillent les visiteurs. La femelle qui berce le petit est l'un des symboles du site, réputé favoriser la fécondité et prévenir des fausses couches. Très belle alignement de Toriis rouges dans l'escalier qui même au temple.
Ginza
C'est une belle balade (pour faire du shopping... de luxe) dans des immeubles à l'architecture contemporaine. De nombreuses marques ont fait appel à de prestigieux architectes pour se distinguer de leurs voisins!
Quartier Odaiba
Quartier totalement artificiel, construit sur des terres gagnées sur la mer. La meilleure façon d'y accéder est de prendre le monorail "Yurikamome", métro entièrement automatisé, il offre un panorama surprenant (surtout si vous êtes à l'avant) sur la baie et emprunte le rainbow bridge avant d'arriver entre les buildings d'Odaiba.
Teamlab Borderless au Mori Building
Nous vous recommandons vivement de faire un tour au Digital Art Museum. Perdez vous dans l'obscurité et quand vous apercevez de la lumière, entrez dans la salle pour un moment de grande féérie! C'est une expérience unique!
Prix: 3800Yen (24€/pers.) (réservation en ligne conseillée plusieurs jours avant...) et nous vous conseillons d'y aller dés l'ouverture car en journée, il y a beaucoup de monde!
Quartier Setagaya
Gotokuji Temple
Ce temple est dédié au Maneki-neko où des centaines de statues de chats sont posées les unes contre les autres. La balade dans le cimetière est apaisante, et le parc est calme et très accueillant.