Rhode est située à la pointe nord de l'île! C'est le berceau des civilisations ici, un véritable musée à ciel ouvert!
📍 Ville fortifiée
Rhodes est une citée médiévale entourée de remparts impressionnants. De nombreuses portes permettent d'accéder à la vieille ville, les plus intéressantes sont : La porte de la Marine, la porte de Koskinou et la porte d'Ambroise.
Le petit + : Il est possible de faire une jolie balade dans l'enceinte des remparts par les fossés, l'entrée se trouvant sur le port de Mandraki au niveau de la grande station de taxis. (Gratuit)
📍 La vieille ville
La vieille ville de Rhodes est très intéressante: son dédale de ruelles piétonnes forment un véritable labyrinthe et nous offre une architecture hétéroclite des différentes civilisations passées ici et si bien conservées. Mosquées, synagogues et églises se mélangent... l'atmosphère y est agréable!
Le petit + : Pour avoir moins de monde et des ruelles ensoleillées, on vous conseille le début d'après-midi! Car évidemment le soleil est à son zénith alors les petites ruelles étroites sont ensoleillées et du coup à cause de la chaleur... la ville est endormie et les touristes sont sur la plage! 😀 A savoir qu'en fin d'après-midi c'est blindé et très festif en soirée!
📍 La rue des chevaliers
Longue rue pavée menant au Palais des Grands Maîtres. Cette rue est bordée des résidences et palais des chevaliers de l'ordre de Saint Jean. Il faut observer les détails des batiments, ornés d'écussons représentant sa nation.
📍 Le Palais des Grands Maîtres
Imposante forteresse d'origine byzantine, puis agrandie par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean. L'entrée est payante (6€), et y abrite un musée sur l'art byzantin.
📍 Le Tour de l'horloge
Joli point de vue du haut des 30 mètres de la tour. Apres une montée rapide par les vieux escaliers en bois, on domine bien la vieille ville à 360 degrés. Entrée 5€.
Le petit + : Une consommation au choix est comprise dans le tarif de l'entrée, dans un charmant petit bar au pied de la tour.
📍 Le port de Mandraki
Devant la vielle ville fortifiée et dominée par le Palais des Grands Maîtres se trouve la ville nouvelle. Cette partie de la ville est sans grand intérêt sauf les alentours du port de Mandraki.
A l'entrée du port, se trouvent deux colonnes et statues de bronze représentant l'emblème de Rhodes, le cerf et la biche. Ces colonnes sont situés où jadis se dressait le fameux Colosse de Rhodes, l'une des 7 merveilles du monde antique!
Autour du port, on peut voir un grand bâtiment à l'architecture oriental. C'est le Nea Agora, qui abrite un marché, pleins de petites boutique telle un souk et des restaurants, dommage que ce soit laisser un peu à l'abandon..
Toujours autour du port de Mandraki, une jolie promenade le long de la jetée qui mène jusqu'à la forteresse Saint-Nicolas. Sur le chemin, on y trouve 3 jolis moulins!
Le petit + : Faire cette promenade au soleil couchant !
📍 L'acropole de Rhodes
Situés sur le Mont Smith, un peu à l'écart de la vieille ville, se trouvent les restes d'une acropole romaine. On peut y voir les ruines du temple d'Apollon, un théâtre restauré et un stade. (Gratuit)
Le village de Koskinou
A 8km de la ville de Rhodes, se trouve le charmant village de Koskinou. Un arrêt obligatoire selon nous, car très mignon et peu connu des touristes! Le vieux centre offre une architecture remarquable et colorée. Les habitants ont végétalisé les ruelles.On admire les détails des encadrements de portes, on est sous le charme!