Ce matin, on termine sans s'arrêter la route jusqu'à Stavanger (180km - 2h30). Pour aller plus vite, nous quittons la côte pour l'axe le plus rapide. Les paysages sur la route sont magnifiques, deviennent de plus en plus montagneux et nous longeons de grands lacs. C'est une route très agréable!
📍 Stavanger
On arrive à Stavanger en fin de matinée avec un soleil de plomb, environ 28 degrés, c'est la canicule en Norvège! Le début de la visite se fait par le port de Stavanger, les quais sont bordés de jolies maisons colorées où sont installés restaurants et bars avec leurs terrasses qui commencent à se remplir. On est directement sous le charme de cette ville qui est quand même la 4ème de Norvège mais avec seulement 130000 habitants.
Port de Stavanger ⭐️ Gamle Stavanger
Situé à quelques pas du port, ce vieux quartier aux maisons en bois veillent de 2 siècles est l'un des mieux conservés de l'Europe du nord. La rue principale pavée traverse dans sa longueur ce petit quartier avec de très belles maisons blanches et fleuries. Nous sommes étonnés de ne voir aucun commerce, juste un petit café dans son centre, ce qui préserve le charme des lieux et lui donne un calme absolu. On prend beaucoup de plaisir à déambuler dans ce quartier.
Gamle Stavanger On continue dans le quartier commerçant de l'autre coté du port. On y découvre des rues piétonnes où il fait bon shopper, les bâtiments sont toujours aussi beaux!
Il est possible d'admirer une belle vue sur la ville et le quartier de Gamle Stavanger en face. Depuis la Valberg Tower, au pied de la tour, la vue est partiellement cachée par les arbres. On peut monter en haut de la tour moyennant 5€.
Stavanger ⭐️ Øvre Holmegate
La rue d'Øvre Holmegate est bordée d'adorables cafés, boutiques et galeries. Les photographes seront comblés par ses maisons toutes colorées qui contrastent avec les rues blanches aux alentours. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme "Fargegata", la rue colorée !
Øvre Holmegate - Stavanger📍 Høllesli Viewpoint
Nous quittons Stavanger par un long tunnel de 16km pour rejoindre le Lysefjord. Ce point de vue sur le bord de la route permet de voir qu'une petite étendue de ce long fjord. Le paysage est magnifique mais pour avoir une vue encore plus belle du Lysefjord, il faut faire la randonnée qui suit!
Høllesli viewpoint 📍 Randonnée au Preikestolen
C'est "LA" randonnée incontournable de Norvège, celle du Preikestolen! Cette falaise vertigineuse toute plate qui culmine à 604 mètres d'altitude est appelée en anglais "Pulpit Rock" et en Français "La Chaire du Prêtre".
Nous arrivons au parking vers 15h30, on nous arrête au parking n°2, le plus éloigné du départ de la randonnée. Il y a suffisamment de place pour se stationner.
Il fait très chaud, on prévoit nos gourdes et c'est parti! Cette randonnée présente peu de difficultés pour nous, ça grimpe raide par moment mais c'est très agréable. Quelques randonneurs font une pause baignade dans des plans d'eau sur le chemin pour se rafraîchir, il doit faire environ 30 degrés!
Preikestolen On mettra un peu plus d'une heure pour arriver au sommet en slalomant entre les nombreux randonneurs. Et voilà la récompense méritée par cette vue incroyable sur le Lysefjord. On voit jusqu'au fond du fjord qui est long de 42km.
Lysefjord Quelques pas plus loin voila le fameux Preikestolen qui plonge à pique dans les eaux du fjord à 600 mètres plus bas. Une petite file d'attente se crée pour prendre la pose sur la pointe du rocher. Il ne faut pas avoir le vertige! La vue est dingue, une pause s'impose pour admirer cette vue de tous les cotés. Il y a du monde au sommet mais franchement ça va... la zone est plutôt grande et on ne se marche pas dessus.
Preikestolen Preikestolen