On commence notre périple de 4 jours en Alsace par la capitale, Strasbourg ! Il est tombé un petit manteau neigeux avant notre venue et cela offre un charme certain. La Grande Île de Strasbourg est entièrement piétonnière pendant toute la période du marché de Noël et c'est très agréable !
Le petit + : C'est en train TER que nous arrivons à Strasbourg. Très pratique car à seulement 30min depuis Obernai, nous arrivons en plein centre de Strasbourg! Il y a des trains toutes les 30min et à partir de 3€ le trajet.
Barrage Vauban
Baptisé la grande écluse, le barrage était censé faire monter le niveau de la rivière l'Ill et inonder tous les terrains situés au sud de la cité, et donc les rendre infranchissables par l'ennemi. Maintenant, il sert de pont couvert pour les piétons. Une terrasse panoramique est aménagée sur le toit qui offre une vue imprenable sur les Ponts et ses deux hautes tours de garde austères et massives, vestiges de la muraille moyenâgeuse, avec la Cathédrale Notre-Dame en arrière-plan.
Ouvert tlj de 8h à 19h et accès gratuit.
La Petite France
La rivière l’Ill irrigue le quartier ce qui lui vaut parfois d’être comparée à une petite Venise. Très animé, le quartier très touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées.
Le petit + : On a beaucoup aimé se balader le long du Quai de la Petite France, le canal est magnifique, très reposant car cette partie est moins touristique.
"La Maison des Ponts Couverts", comme son nom l'indique, est située au 3 Ponts Couverts. Cette maison est posée sur son îlot dans un cadre idyllique, au bord de l'eau, entre les canaux du "Spitzmühl" (au nord) et du "Duntzmühl" (au sud) et la Cathédrale Notre-Dame en arrière plan.
Au printemps, sa tonnelle se fleurie d’un joli tapis de glycines qui se prolonge jusque sur la façade.
Le Pont du Faisan, appelé aussi pont tournant, est situé au coeur de la Petite France. Ce pont tourne sur un axe qui laisse passer les bateaux touristiques. L'endroit est magnifique et le point de vue prête au rêve avec l'architecture environnante.
Les ruelles pavées de la Petite France sont très charmantes et les maisons à colombages se parent de jolies décorations de Noël aux fenêtres.
L'écluse des Anciennes-Glacières, est l’une des plus utilisées de France avec près de 50 activations par jour pendant la période touristique. Elle a pour particularité de ne pouvoir être franchie que dans le sens aval. Une passerelle permet une belle balade le long de l’écluse et rejoindre le Pont des Moulins.
Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame est le symbole de Strasbourg. Elle est construite en grès rose des Vosges.
À l'intérieur, l'horloge astronomique constitue une curiosité en soi. Créé en 1574, ce chef-d’œuvre d’horlogerie et de mathématiques de la Renaissance surprend toujours par ses prouesses techniques et sa finesse. Cette dernière est notamment dotée d’un calendrier perpétuel, indiquant le déplacement des planètes sur un astrolabe.
Il est possible d'accéder à une plateforme aménagée à 66 mètres de haut sur l'ancienne flèche sud. Après 330 marches, la vue est imprenable sur les toits de Strasbourg. (Prix : 8€, accès par l'extérieur)
Quai des Bateliers
On rejoint ensuite le Pont du Bain-aux-Roses pour continuer une très jolie promenade le long de l'Ill par le Quai des Bateliers.
Place Marcel Gayot
Une jolie placette pavée entourée de belles maisons à colombages et les terrasses de café qui doivent être très agréables en été.
Grand'Rue
C'est l'une des principales rues commerçantes du centre-ville. Elle est entièrement piétonne et permet de traverser la Grande Île d'Ouest en Est.
Rue du Maroquin
Pour Noël, la rue du Maroquin, met le paquet avec ses décorations aux balcons et ours polaires un peu partout. La nuit tombée, les décorations et illuminations rendent l’endroit enchanteur.
Où trouver les différents Marchés de Noël de Strasbourg ?
La tradition du marché de Noël à Strasbourg remonte au XVIe siècle. C'est le plus ancien de France. Durant cette période, l’ambiance qui règne dans la ville est unique. Les façades et les rues se parent de leurs plus beaux décors. Pas moins de 11 marchés de Noël et ses 300 chalets dispersés dans le centre ville du 25 novembre au 24 décembre.
Place de la Cathédrale
Le parvis de la cathédrale accueille un marché de Noël dédié à l’artisanat. Dans leurs chalets, les exposants proposent des articles de décorations de Noël et des idées cadeaux avec des jouets en bois, peluches... Sans oublier bien-sûr, des stands de restauration avec de nombreuses gourmandises alsaciennes et le traditionnel vin chaud.
Place Kléber
C'est sur la Place Kléber que le grand sapin se dresse de toute sa hauteur. C'est le plus haut sapin naturel décoré en Europe avec une hauteur d'environ 30 mètres. La place Kléber accueille un grand marché de Noël avec 138 chalets qui ont la particulier d'abriter exclusivement des associations de solidarité, caritatives et humanitaires.
Terrasse Rohan
Autour du Palais Rohan se trouvent le marché des délices de Noël d’Alsace. Arpentez la terrasse Rohan pour aiguiser vos papilles avec des bredeles, pain d’épices, vin chaud, foie gras et vin d'Alsace.
Place Saint-Thomas
La place Saint-Thomas abrite un petit marché de Noël convivial et gourmand.
Place Broglie
La Place Broglie accueille depuis 1871 le traditionnel Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël de Strasbourg. Ce n'est pas le marché que l'on préfère avec cette grande avenue de chalets...
Square Louise-Weiss
On y trouve un marché de petits producteurs alsaciens qui vous feront découvrir leurs très bons produits : des champignons, du jus de pomme, du miel, du jus de myrtilles… Le square Louise Weiss accueille également le Village de l’Avent qui proposera pendant tout le mois de décembre des ateliers de fabrication de décors de Noël et de cartes de vœux mais aussi des concerts et des spectacles.
Où manger à Strasbourg?