La Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Sur une distance de 26km par la route, elle va de Collioure jusqu'à Cerbère à la frontière espagnole. Elle présente de superbes paysages entre les montagnes aux pics rocheux vertigineux et vignes à flanc de coteau, ainsi que la mer et ses belles plages et de mignons ports de pêche.
Collioure
C'est une ville incroyablement authentique dans une baie à l’eau turquoise, entourée de vignes en terrasses... un cadre unique! Avec le curieux clocher-phare de son église au bord de l’eau, son château royal, ses ruelles aux maisons colorées et les quelques barques catalanes amarrées dans son petit port, Collioure possède un charme fou. 🥰
En plein cœur de Collioure, la plage Boramar est bien entourée avec le Château Royal et l’église de Notre-Dame-des-Anges. Un cadre merveilleux pour poser sa serviette! La promenade piétonne qui longe la plage est bien agréable aussi pour se poser à l'une des nombreuses terrasses pour boire un verre ou manger.
L’église Notre-Dame-des-Anges est tout simplement un emblème de Collioure! Sa tour baignant dans la mer est l'ancien phare du port modifié en clocher dans les années 1810.
Le Château Royal en impose dans le décor de Collioure et divise la ville en deux. Cette citadelle a longtemps servi de muraille de défense. Au fil des siècles, traversant les époques, le Château Royal a connu de nombreux changements de propriétaires dont les rois de Majorque. Il y a une jolie promenade au pied de la forteresse, quand la mer ne la submerge pas, pour atteindre le quartier de Port d'Avall.
Le quartier du Mouré séduit avec ses ruelles pavées de galets et maisons atypiques aux couleurs originales.
Le Port d’Avall a une ambiance plus décontractée avec cette belle et longue plage de sable fin. Les ruelles du quartier ne manquent pas de charme avec bien moins de touristes que dans la vielle ville.
Un moulin à huile est perché sur les hauteurs de Collioure, dans un champ d’oliviers. Construit dans les années 1340, il est réputé pour être le plus ancien moulin à grains du Roussillon. La vue n'est pas vraiment dégagée mais on aperçoit la ville entre les branchages. Un sentier de randonnée permet de poursuivre vers le Fort St Elme à 45min de marche.
Fort St Elme
Perché sur la colline, le fort Saint-Elme a une exquise vue sur Collioure et elle se mérite. Il vous faudra environ 45 min pour pouvoir arriver en haut depuis le moulin à huile. On peut aussi monter en voiture depuis Port-Vendres mais la route est super étroite dans les derniers kilomètres.
Port-Vendres
Cet important port de pêche de la Côte Vermeille a su conserver une ambiance authentique avec son église rose sur le quai et un bel alignement de bâtisses colorées.
Sentier du littoral
entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer
Le phare du Cap Béar se mérite avec un sentier pas toujours évident et de beaux dénivelés mais le panorama est saisissant avec cette côte sauvage surplombant la mer et parsemée de crique en contrebas.
En s'éloignant du Cap Béar, on arrive dans la baie de Paulilles et le paysage change complètement avec une côte plus douce, entre champs de vignes et la mer. C'est magnifique!
Plage de Bernardi
Plage de Paulilles
Plage del Forat
Le Fort Ullastrell domine la baie de Paulilles avec ses douces collines parsemées de vignes. Un fort bien préservé et restauré qui nous offre une vue incroyable à 360 degrés. Jolie promenade dans la garrigue pour l'atteindre.
Nous nous arrêterons juste après le Fort Ullastrell avec la plage des Galet en contrebas et la vue sur Banyuls-sur-Mer à 3km plus loin.
Banyuls-sur-Mer
Cette ville balnéaire dégage une sympathique ambiance avec son port de plaisance et ses palmiers, son vieux quartier aux maisons colorées.
Sentier du littoral
entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère
La plage du Troc est une agréable crique bien cachée au pied d'une falaise mais facilement accessible.
Le sentier entre la plage du Troc et le Cap Rédéris traverse une côte très sauvage et rocheuse avec des passages plus ou moins évidents et il n'est pas toujours facile de repérer les marquages jaunes du sentier de randonnée dans cet univers rocailleux...
Au Cap Rédéris, on voit toute la côte, de la Côte Vermeille à la Costa Brava en Espagne. Ce panorama splendide résume la côte en un seul coup d’œil: les montagnes dévalant vers la mer et surplombant un décor sauvage de vignes, de roches et de criques.
On termine notre "balade" par la plage de Peyrefite, entre sable et galets, les pieds dans une eau translucide un peu froide à cette période!
Cerbère
C'est le dernier village de la Côte Vermeille, aux portes de l'Espagne. Ambiance de petit village du bout du monde, enclavé entre mer et montagne. Nous empruntons quelques rues intéressantes et profitons du marché qui s'est installé face à la mer sur le remblai de la plage.
Cap Cerbère
Depuis le phare solaire du Cap Cerbère, on admire les falaises de schiste qui sont parmi les hautes d'Europe et au loin les côtes espagnols de la Costa Brava.