📍 Gavarnie-Gèdre | Station de ski à 3000 mètres
Le climat est exceptionnellement doux pendant notre séjour dans les Hautes-Pyrénées. Il faut monter au moins dans les 2500-3000 mètres pour avoir de la neige. Nous profitons des stations fermées, pour faire une halte à la station de ski de Gavarnie-Gèdre. La station se situe dans un cadre merveilleux, entourée par les montagnes! Les pistes de skis servent aux randonneurs à pieds, en raquettes, en ski de fond... les petits font de la luge et même quelques skieurs dévalent les pistes! Il faut être motivé pour remonter tout ça à pieds, les skis à la main.
Nous n'avons pas de raquettes, alors on s'aventure à pieds, ce qui se fait très bien car les pistes de ski sont damées donc quasiment dures comme une route. Il suffit d'être quand même équipé de chaussures étanches.
La station de ski se situe dans le parc national des Pyrénées et les chiens sont interdits. Avec la situation exceptionnelle des station fermées, nous nous sommes permis de faire un petit tour de la station avec lui.
📍 Cirque de Gavarnie
C'est au petit village de Gavarnie que sont les parkings (5€ pour 24h) pour le départ de la randonnée jusqu'au Cirque. Il faut compter 8km aller/retour, une randonnée plutôt facile en grande partie c'est plat. Sauf vers la fin où il y a un peu plus de dénivelé.
Pour ce qui est des chiens, sur le site internet du parc national des Pyrénées, il est indiqué que les chiens sont tolérés en laisse, du village jusqu'à l'hôtel du Cirque. C'est à dire jusqu'au panorama sur le Cirque et non dans le cirque, on ne peut pas aller jusqu'à la cascade par exemple.
La randonnée est super agréable le long du ruisseau, les montagnes enneigées nous entourent, des jolis ponts de pierres, ça commence vraiment bien!
Gâteau à la broche :
Dans le village, les marchands proposent ce gâteau typique de la région. C'est cuit au feu de cheminée, un peu long à faire car il faut verser la pâte liquide sur la broche et tourner en même temps pour cuire la pâte au fur et a mesure. Ce qui explique le coût du gâteau un peu élevé. C'est bon! Ça peut ressembler au goût des madeleines.
On arrive dans la zone enneigée, pas non plus une grosse épaisseur de neige, la marche se fait bien.
La partie la plus compliquée sera celle juste avant d'atteindre l'hôtel du Cirque, car la neige s'était transformée en véritable patinoire! 🥶 Très glissant!!!
Arrivés au bout, le panorama est superbe, même en hiver!
En période estivale on peut continuer le chemin et entrer dans le cirque et accéder à un belle cascade!
Nous nous arrêtons là, car pas de cascade en hiver et la suite est interdit aux chiens.
📍 Cirque de Troumouse
Nous continuons dans les alentours de Gavarnie-Gèdre, pour faire un crochet au Cirque de Troumouse. Nous prenons la route qui y mène jusqu'à être arrêté par la neige et laissons la voiture sur le bas coté comme les autres marcheurs. Nous continuons sur la route en partie recouverte de neige, puis recouverte complètement de neige.
Nous arriverons jusqu'au parking d'accès au départ de la randonnée au Cirque de Troumouse, pas sans mal, car la neige est épaisse et nous enfonçons des fois jusqu'au genoux... 😅 et le toutou dans les bras. Nous n'irons pas plus loin, il faut être équipé au moins de raquettes.