Carnet de voyage

Un week-end à Marrakech

4 étapes
2 commentaires
5
3 jours pour découvrir Marrakech
Octobre 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Sommaire

Qu'avons nous fait?

Où manger/boire à Marrakech?

Où dormir à Marrakech?

2

La Médina

La médina est la partie de la ville entourée par les remparts: c'est le coeur de la cité! Vous pourrez parcourir ses petites ruelles, aller à la rencontre des marchands, découvrir la population et leurs habitudes. Vous retrouverez les grands lieux emblématiques de Marrakech: les souks, la place Jemaa-El-Fna, la minaret de la Koutoubia, différents musées...

Ce que nous avons aimé, et nous avons même été très agréablement surpris, est le contraste entre le bruit de la ville et la quiétude des Riads! Vous serez étonnés car on peut facilement quitter l'agitation de la rue en poussant la porte d'un Riad pour prendre le thé, déjeuner, ou goûter les délicieuses pâtisseries marocaines.

Nous vous donnons pleins de très belles adresses où s'isoler dans la partie "Où manger/boire à Marrakech"!

Le Souk

Le visite des souks est un moment particulier. Nous avions très peur de détester et finalement on a pris plaisir à y retourner plusieurs fois.

Dans ce petit dédale de rues où cohabitent une multitude de petites boutiques, nous sommes vite désorientés! Nous avons aimé voir toutes ces couleurs, ces objets, ces instants de vie! Et puis vous serez particulièrement marqués par les odeurs (plus ou moins appréciables) et le bruit permanent! Bref vous l'aurez compris, tous vos sens seront sollicités!

Ce qui peut être oppressent est la sollicitation permanente des marchands. A notre grand étonnement, on nous a peu alpagué! Peut être parce que nous étions deux garçons!

Nous avons aussi regardé de loin, sans jamais montrer que nous étions intéressés par un achat! Nous détestons négocier mais c'est un vrai jeu au Maroc, même un art de vivre... alors il faut s'y prêter et se faire violence!

La Koutoubia

Vous aurez seulement plaisir à le visiter de l'extérieur, car la Koutoubia ne se visite pas. Par contre vous pourrez profiter de ses jolis jardins.

Vous pourrez apprécier le travail d'ornement et de sculpture sur toutes ses faces! C'est très chouette!

Palais de la Bahia

L'architecture et la décoration de cette riche demeure sont juste remarquables. Nous avons admiré le travail de sculpture du bois, le travail du stuc. Nous avons découvert de très belles faïences. Ce palais est en rénovation (et il en a quand même bien besoin!).

1O Dirham / personne

Médersa Ben-Youssef

C'est l'université traditionnelle de Marrakech. Vous retrouverez tout le travail de sculpture du bois, du stuc et de très jolies faïences! Vous serez séduits par cette architecture maghrébine !

Encore une fois, ces bâtiments mériteraient une rénovation... peut être que cela viendra!

1O Dirham / personne

Musée de Marrakech

Ce musée est un ancien palais. Désormais, nous pouvons voir des expositions temporaires.

Nous avons surtout été séduits par le décor: fontaines, belles faïences et céramiques. Vous pourrez aussi trouvé un très joli lustre en cuivre et de taille très imposante!

Maison de la photographie

Ce lieu est d'un calme imposant et vous prendrez plaisir à le découvrir au gré de l'exposition de photos anciennes.

Le petit plus de ce lieu est la vue qu'il offre depuis son toit: très beau panorama sur les toits de la Médina!

40 Dirham / personne

Tombeaux Saadiens

A l'intérieur de ce bâtiment, vous parcourez son jardin parsemé de sépultures des rois Saadiens. Ces tombes ont été découvertes seulement en 1917!

10 Dirham / personne

Place Jemaa-El-Fna

Cette place est un véritable lieu de vie de jour comme de nuit! Vous y trouverez des marchands, des montreurs de serpents, de singes. Vous pourrez vous y faire un tatouage au henné, mais aussi vous trouverez de quoi manger! Tout autour, vous avez des restaurants et des cafés.

Cette place réunie locaux et touristes toute la journée et une bonne partie de la nuit.

Jardin Majorelle

A l'extérieur de la Médina, les jardins Majorelle vous apporteront un peu de fraîcheur. Le jardin est joliment paysagé, les couleurs de bleu, jaune et vert créent un très agréable tableau tout en contraste! Nous y avons passé un bon moment à flâner dans les allées, se poser sur un banc ou encore boire un thé à la menthe au café des jardins.

Le cadre se prête parfaitement pour de jolies photos!

Nous avons rejoint les jardins à pieds depuis la Médina. Il faut compter environ 30 minutes.

Les Remparts

Une seule partie des remparts est rénovée. Il faut sortir de la Médina par l'ouest, du côté du quartier Hivernage. Vous pourrez y admirer de très jolies portes.

Les Tanneries

La visite des tanneries se fait avec un guide. Vous les trouverez dans la rue quand vous vous orientez vers le quartier des tanneries. A la fin de la visite, ils vous emmènera dans une boutique mais sans obligation d'achat. Vous donnez ce que vous voulez au guide.

Les feuilles de menthe dans le nez sont obligatoires car les odeurs sont horribles.

Les conditions de travail sont très limites, du coup on se demande si nous le referions...

Les tanneries de Fès ont l'air beaucoup plus jolies... Nous n'avons pas été très emballés par cette visite!


Porte Bâb Agnaou

Si vous voulez voir des cigognes, c'est ici qu'il faut venir. Cette porte se trouve au sud ouest de la Médina, près des tombeaux Saadiens.

Safranière

Nous avons été à Marrakech fin octobre. C'est juste la saison de la floraison du safran. Nous avons donc été visiter l'exploitation "Le paradis du Safran". Elle est tenue par Christine qui est suisse.

Après la visite de l'exploitation, elle nous a expliqué avec beaucoup de passion les subtilités de la culture du safran et expliquer comment le choisir. Elle a vraiment pris du temps pour nous. C'était un chouette moment! Nous vous recommandons vivement cette excursion.

100 Dirhams / personne

Nous avons pris un taxi pour y aller réservé par l'hôtel.


3

La Famille, 42 rue Riad Zitoun Djid, Marrakech.

Lieu très agréable et zen, véritable havre de paix au coeur de la médina.

Une cuisine végétarienne, saine et aux associations originales! On vous conseille la pizzetta avocat/grenade à partager et desserts maison... un délice !

Les tables se partagent ce qui rend le lieu convivial. Une petite boutique près de la caisse, où l'on trouve de l'artisanat local.

Adresse victime de son succès, alors pensez à réserver! (ouvert seulement le midi)

Le Jardin, 32 souk El Jeld Sidi Abdelaziz, Marrakech.

Adresse un peu secrète, il faut suivre les panneaux indiquant "Le Jardin" et l'on arrive devant une porte où il faut sonner. Et nous voila dans un jardin luxuriant! Fontaines et Tortues qui passent entre les tables. 😀

La cuisine est traditionnelle et savoureuse ! Briouates (sorte de samoussas marocain) et tajine de poulet, olive et citron confit. A tomber !


La table du Palais, 63 rue Sidi El Yamani, Marrakech.

Encore une belle adresse au coeur de la médina, jardin tropical et chants des oiseaux... un vrai paradis!

Bonus pour le dessert, Mille feuilles à l'orange et fleur d'oranger! Hummmm

A faire aussi le soir, lorsque que toutes les bougies sont allumées, c'est magique!

Café Bousafsaf, Rue Yves Saint Laurent, Marrakech.

Situé dans le jardin Majorelle, cela permet de faire une pause pour le goûter par exemple!

Thé à la menthe, lait d'amande, patisseries marocaines ou même crêpes au chocolat!

Le Foundouk, 55 Souk Hal Fassi Kaat Ben Nahid, Marrakech.

Adresse recommandée par l'hôtel, et nous n'avons pas été déçus!

Situé dans un Riad, service plutôt chic et jolie terrasse en Rooftop.

Cuisine traditionnelle et savoureuse.

Le soir, il vaut mieux être raccompagné par un taxi, car le restaurant est situé dans la partie nord de la médina et les rues sont désertes...

4

Riad Dixneuf La Ksour, 16 Bab Ksour, Marrakech.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce Riad !

Très bien situé dans la médina, proche de tout à pieds et quartier vivant le soir.

Ce riad luxueux, à la décoration soignée, vous baigne dans la culture marocaine, un havre de calme et reposant.

La chambre est propre et confortable, bouteilles d'eau et pâtisseries comme petites attentions...

Le petit déjeuner est un régal, avec jus de prune, confitures, petites crêpes,... tout est maison! Service autour de la piscine ou bien sur la terrasse en Rooftop avec jolie vue sur la médina.

Le personnel est adorable!

Comptez tout de même, 179€ la nuit.

Pour bénéficier d'une réduction de 15€ sur le site booking.com, cliquez sur ce lien : https://www.booking.com/s/35_6/eakdal41