Nous arrivons à notre dernière étape de notre séjour sicilien! Nous resterons 5 nuits dans cette partie de l'île. Cette grande zone de la pointe Ouest de la Sicile est tournée vers les côtes tunisiennes à seulement 140km de là. On loge tout près de Marsala, cela nous a fait faire beaucoup de route pour nos visites à la journée. Il est peut être plus judicieux de séparer cette partie en 2 logements avec un autre plus au Nord.
Marsala
La ville est située sur la pointe extrême Ouest de Sicile, avec une vue sur les îles Égades et la réserve naturelle des îles de Stagnone. Marsala est une ancienne cité ouverte sur le mer, son nom provenant de l'arabe "Marsa Allah", soit le "port d'Allah". Le centre historique de la ville, appelé "Cassaro", témoigne de la domination espagnole du 15ème siècle avec les vestiges des remparts. La ville est aussi connue pour son vin du même nom, on peut gouter ce vin dans de nombreuses caves et épiceries...
Marsala. Où manger à Marsala?
La Marinara, Marsala. Sale & Pepe, Marsala.Lagune de Marsala
Avec ses 2 000 hectares de superficie, la Laguna della Stagnone est la plus grande lagune de toute la Sicile. Un sentier pédestre longe la lagune sur plusieurs kilomètres et nous immerge dans une nature calme et reposante... Le clou du spectacle est au coucher du soleil qui tombe dans la lagune avec en arrière fond Marettimo, l'une des îles de l'archipel des Égades. 🧡
Lagune de Marsala.Saline de Marsala
Toujours dans la lagune de Marsala, l'endroit se caractérise par des eaux peu profondes à la très forte salinité, ce qui explique que de nombreux marais salant y ont été créés et beaucoup de moulins y sont encore présents. D'ici, on peut partir en croisière dans la lagune ou bien prendre une navette pour l'île de Mozia juste en face et la visiter quelques heures. Le site est très fréquenté à l'heure du coucher de soleil, prévoir des embouteillages et des terrasses de bars bien remplies.
Saline de Marsala. Où dormir proche de Marsala?
Baglio Custera, Marsala. Les îles Égades
Les îles Égades sont un archipel situé à quelques kilomètres de la côte entre Marsala et Trapani. Il est composé de trois îles principales : Levanzo, Marettimo et Favignana. C’est une destination estivale très prisée des touristes en été... on y vient principalement à la journée depuis Marsala ou Trapani.
Chaque île a ses propres caractéristiques et un paysage à couper le souffle. Les îles sont restées presque intactes, même dans la plus grande et la plus touristique Favignana. Un séjour de plusieurs nuits doit être une véritable expérience de détente, de contact avec la nature et de découverte. C'est un véritable petit coin de paradis avec une mer cristalline aux couleurs extraordinaires!
📍 Isola di Levanzo
C'est la plus petite des 3 îles Égades. On arrive dans le mignon petit port et seul village de l'île. Il y règne une tranquillité dans ses ruelles aux maisons blanches qui contrastent avec l'eau turquoise de la mer. Avec leurs volets bleus, on se croirait presque dans les Cyclades en Grèce. 💙
Levanzo. Nous traversons le village vers le Ouest et continuons sur un sentier pédestre qui fait le tour de l'île. On marchera seulement jusqu’à la Cala Faraglione, une petite plage de galets qui appelle à la baignade dans un joli décor! 😍 (environ 1km | 15min aller depuis le port)
Cala Faraglione. L'île de Levanzo est très calme... peu de touristes ont l'air de s'arrêter ici! Et pour la petite anecdote... le bateau qui nous emmènera à Favignana, fera l'escale au port que pour nous 2! 😅
📍 Isola di Favignana
C'est la plus grande île de l'archipel et la plus touristique car plus facilement accessible de Trapani et Marsala avec des liaisons plus régulières. Le développement touristique est du coup bien plus important que sur la première île avec de nombreux restaurants et logements... ce qui permet d'y passer plusieurs jours sans soucis.
Dès notre arrivée, nous découvrons un mignon port animé par le retour des pêcheurs. Dans les rues de la ville, c'est l'effervescence des grands jours avec les nombreux touristes qui débarquent à la journée. La balade dans la ville reste bien agréable même si le charme de la ville ne saute pas aux yeux tout de suite!
Favignana. Avec son relief plat, il est idéal de louer un vélo. Il est possible d'en louer facilement à la journée à l’entrée du port mais aussi dans la ville. Nous faisons un petit tour de la côte Sud, en découvrant tranquillement cette jolie côte parsemée de petites criques aux eaux incroyables et faire plusieurs arrêts baignades et bronzette... un gros programme! 😄
Favignana. Mazara Del Vallo
Mazara Del Vallo a une Kasbah, c'est l’ancien centre historique, qui a totalement conservé la structure architecturale arabe avec ses labyrinthes de ruelles et de rues. Il est habité par une importante communauté tunisienne, qui l’a fait renaître en créant cette petite Tunisie en Sicile. La Kasbah est une débauche de couleurs, de céramiques peintes à la main et de vases extravagants. Attention à ne pas venir comme nous un dimanche après-midi... car c'est vraiment mort... tout est fermé! 😐
Mazara Del Vallo. Gav Caffé. Trapani
Trapani est la plus grande ville de la région et, aux premiers abords, elle ne donne pas très envie... Mais nous serons finalement très surpris par la richesse et le charme de son centre historique! Il offre de belles rues piétonnes avec des bâtiments majestueux comme celle du Corso Vittorio Emanuele. Une jolie balade à faire est la promenade sur les remparts jusqu'au Bastion Conca. On longe la plage et la mer avec de jolies vues sur la ville.
Trapani. Saline de Trapani
C'est depuis la Torre Nubia que nous sommes venus observer ces marées salants avec cette couleur incroyablement rose! Nous ne pouvons pas aller plus loin car les salines sont une propriété privée et clôturée. Il est possible de payer pour visiter l'exploitation.
Saline de Trapani. Erice
Il s’agit d’un village médiéval perché sur les hauteurs de Trapani, à 750 mètres d’altitude. Entièrement piétonnier, le village est très charmant avec ses ruelles étroites et pavées hors du temps. À l’entrée de la ville, se trouve la cathédrale Madre di Santa Maria Assunta avec son campanile dans un style gothique.
Erice. La vue depuis les remparts du Château de Vénus est juste époustouflante! 😮 On peut voir la chaîne de montagnes qui entoure la plaine de Trapani, la pointe de Capo San Vito, la côte avec Trapani et les îles Égades.
Sous les tours du château, sur une plate-forme rocheuse, se dresse la Torretta Pepoli, une résidence de style mauresque bâtie en 1881.
Erice. Antica Pasticceria del Convento, Erice. San Vito Lo Capo
San Vito Lo Capo est une station balnéaire. Elle est célèbre pour sa plage de 3 km de sable fin qui s'étend dans une baie abritée, dominée par le mont Monaco.
San Vito Lo Capo. Caletta del Bue Marino
Avant d’arriver à San Vito Lo Capo, la route offre un large panorama sur le Golfe de Macari avec une série de belles plages et criques. C’est l’une des côtes les plus pittoresques et les plus intactes de la Sicile.
On peut se garer facilement sur l'un des 2 grands parkings gratuits qui longent la route principale et marcher ensuite en direction de la côte et des plages de Macari. Nous avons opté pour la Caletta del Bue Marino: on a réussi à se trouver une petite place entre les parasols. Cette petite crique est bien agréable!
Caletta del Bue Marino. Grotta Mangiapane
C'est un surprenant musée en plein air, tenu par des bénévoles et dont le tarif de l'entrée est libre. Cette imposante grotte abritait un petit village composé de quelques maisons dont les familles menaient une vie paisible. Un groupe de jeunes locaux, avec l’aide du dernier membre de la famille Mangiapane, ramena le village à la vie en faisant ressurgir les splendeurs d'autrefois! Aujourd'hui, le village est exactement comme il était il y a un siècle avec les magasins, les maisons et les lieux de travail, tous avec leur décor original, les meubles et les objets de la vie quotidienne sont toujours situés à l'intérieur. Une jolie visite loin des circuits touristiques...
Grotta Mangiapane. Réserve naturelle du Zingaro
C'est l'une des plus belles réserve de Sicile! La randonnée la plus facile longe la côte sur 7 km dans un cadre merveilleux 💚 7 criques se succèdent le long du parcours... dont les plus belles : Cala dell’Uzzo, Cala della Disa et Cala Capreria. La meilleure façon de visiter la réserve est de commencer la marche tôt, de faire des arrêts baignade dans une crique puis de reprendre le trajet.
Réserve naturelle du Zingaro. Scopello
En réalité, ce n’est pas un vrai village... mais un Baglio : un bâtiment fortifié avec une grande cour. La vie du village et les touristes qui viennent le visiter se concentrent sur la petite place du baglio : bars, restos et boutiques sur quelques mètres carrés, avec un grand eucalyptus au centre. (Parking : tarif unique 4€ la journée)
Scopello. Pasticceria Scopello. Tonnara di Scopello
Scopello est surtout célèbre pour sa Tonnara, fermé en 1981, l’une des mieux conservées de Sicile et surplombée de 2 tours fortifiées. L’entrée est payante (10€/pers.). On y vient principalement pour s'y baigner sur des plateformes aménagées... mais les places sur les transats sont limitées! Il est donc conseillé d’arriver tôt le matin surtout dans les périodes les plus touristiques.
Tonnara di Scopello Spiaggia di Guidaloca
Pas loin de Scopello se trouve cette belle plage de 1,5km le long.
Spiaggia di Guidaloca. Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo est située dans une magnifique baie qui entoure le port avec en toile de fond les montagnes. La ville est en partie sur un promontoire avec un château au bord de la baie. La rue principale piétonne est bien agréable et animée avec ses nombreux restaurants et boutiques.
Castellammare del Golfo. Ségeste
Cette cité antique juchée sur le Mont Barbaro fut peuplée par les Elymes puis par les Grecs qui l’ont colonisée au XIIe siècle avant J.C. Elle est située dans un cadre magnifique aux collines verdoyantes avec au loin une belle vue mer... mais malheureusement un terrible incendie, début juillet 2023, a brûlé tout le site autour du temple... le décor est vraiment désolant. 😦
La pièce maîtresse du site est le temple avec ses 6 colonnes en façade et ses 14 colonnes latérales. Il affiche des dimensions imposantes avec près de 25 mètres de largeur et plus de 60 mètres de longueur. Une chose peu courante est que l'on peut entrer à l'intérieur de l'édifice. C'est bien sympa de pouvoir passer entre les colonnes.
Temple de Ségeste. Outre le temple, vous pouvez suivre un sentier à travers la colline qui mène au théâtre grec. La marche en montée de près de deux kilomètres en vaut la peine juste pour prendre quelques photos panoramiques du temple. Une autre option est d’acheter un ticket de bus qui monte en quelques minutes.
Le Théâtre de Segeste en impose également avec son état de conservation. Avec plus de 60 mètres de diamètre, il remonte à la seconde moitié du IIe siècle avant J.C. Sa particularité réside dans son orientation qui diffère de celle des autres théâtres grecs. Il fait face au nord car il ouvre ainsi sur les superbes collines alentours et la Méditerranée en toile de fond.
Théâtre Antique de Ségeste. Borgo Parrini
Pendant longtemps, le village prit les habits d’un bourg fantôme jusqu’à ce que, les rares habitants qui y étaient restés, décident de s’en occuper. Ils commencèrent par rénover les vieilles habitations et les bâtiments en s’inspirant, d’un commun accord, de l’art de Antoni Gaudì. En effet, cette "Barcelone sicilienne" rappelle fidèlement l’art de l’architecte catalan, tant dans ses formes que dans ses couleurs, vives et lumineuses. En ce promenant dans les rues du village, on assiste à une succession de maisons blanches, sculptures en mosaïque de verre et de faïences. (Parking : 2€)
Borgo Parrini. Panificio “Za santa”, Borgo Parrini.