Réveil matinal à 7h pour prendre notre minibus pour Siem Reap. On quitte déjà la capitale car on la visitera plutôt à la fin du séjour pendant 2 jours.
Nous sommes passés par l'agence de bus Larryta pour notre trajet. Il y a l'embarras du choix en terme de compagnies pour aller à Siem Reap. Nous l'avons choisie pour ses bons commentaires sur internet et le fait que ce soit des minibus qui sont plus rapides que les cars. Départ à l'heure pour un trajet qui a duré 5h avec 2 arrêts toilettes. C'était un minibus récent et confortable avec la climatisation. Le chauffeur n'avait pas une conduite dangereuse. On vous recommande du coup cette agence de transport. Pour un voyage en car, il faudra compter environ 6h.
Siem Reap
C'est "LA" destination incontournable du Cambodge car la ville se situe à proximité du célèbre site archéologique d’Angkor. Malgré son développement touristique rapide dans les années 2000, Siem Reap reste une ville agréable, traversée par une rivière. On aime beaucoup l'authenticité de ses anciennes bâtisses chinoises, nommées "Shophouse", qui sont bien préservées dans les rues de 2 Thnou Street et 9 Street.
📍 Old Market
Ce grand marché couvert, situé en plein centre ville le long de la rivière, est ouvert du matin au soir. Comme souvent dans les marchés asiatiques, on y trouve un peu de tout comme des souvenirs, vêtements, alimentation, coiffeur, bijoux... Toujours tellement dépaysant de déambuler entre les étales.
📍 Pub Street
C'est en fin d'après-midi que les rues 8 et 9 deviennent piétonnes et s'animent, au crépuscule, quand les touristes arrivent pour boire un verre, diner dans une ambiance festive. On y trouve de nombreux bars et restaurant, mais aussi boutiques de souvenirs, salons de massage, fish-pédicure... Bien que pas très authentique... l'ambiance reste bien agréable pour pour boire un verre ou manger.
📍 Wat Preah Prom Rath
Ce temple bouddhiste haut en couleur est bien agréable à visiter en plein coeur du centre ville. Un petit havre de paix avec des temples joliment travaillés et décorés. (entrée gratuite)
📍 Preah Ang Chek Preah Ang Chorm Shrine
Nous sommes ici dans le parc de la résidence royale, cette dernière ne se visite pas, et nous sommes tombés par hasard sur une cérémonie khmère. Des costumes incroyables et une danse envoûtante et gracieuse qui nous a véritablement hypnotisés plusieurs minutes. Par la suite, les moines ont fait un lâché de moineaux et déposé en offrande des fleurs de lotus. Un moment inattendu qui nous a fait découvrir la culture cambodgienne.
📍 Street Food le long de la rivière
Les rives de la rivière de Siem Reap sont très animées, avec les stands qui proposent des spécialités salées ou sucrées pour quelques euros ! Nouilles à toutes les sauces, brochettes, soupes, crêpes, smoothies... C'est plutôt marrant de s'installer sur des tables et chaises en plastique format enfant! Et quelle ambiance le soir avec toutes les guirlandes allumées!
Les temples d'Angkor
Situés à quelques kilomètres de Siem Reap, les temples d’Angkor demeurent la plus importante attraction du Cambodge. Ce joyau national est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992 et c'est pas moins de 200 temples qui sont répartis sur 400 km2 entre petits villages, rizières, marais et jungles.
Les temples d'Angkor sont les vestiges de l'Empire Khmer qui a marqué l'Asie du Sud-Est entre le IXème et le XVème siècle avec sa puissance, son art et son architecture éblouissante.
Jour 1 | Temples d'Angkor
📍 Ta Prohm
On vous conseille fortement d'arriver quasiment à l'ouverture qui est à 7h30. C'est l'un des sites les plus populaire des temples d'Angkor et rendu célèbre par le film "Tomb Raider". Le site est vaste avec ses 60ha délimité par une enceinte avec 5 portes, décorées chacune par des tours à quatre visages. Ta Prohm est un monastère bouddhiste qui a été abandonné et envahi au fil du temps par de gigantesques racines d’arbres centenaires et a été laissé intentionnellement dans son état initial pour conserver son authenticité. Cela lui donne tout son charme et c'est l'un des temples les plus fascinant à visiter. C'est un vrai coup de ❤️.
📍 Ta Keo
Ce temple de type "montagne" avec ses 50 mètres de hauteur est le premier construit entièrement en grés et dont les décorations n'ont jamais été achevées. La construction de Ta Keo aurait du être achevée en 1000, mais quand les travaux étaient en cours, le roi est mort. Les pierres du temple ont été disposées, mais les sculpteurs ne sont pas revenus.
📍 Thommanon
C'est un très charmant petit temple hindouiste dédié à Vishnou. On peut admirer de remarquables sculptures aux motifs floraux délicats et ses divinités sculptées dans la pierre.
📍 Chay Say Tevoda
Il a été érigé au XIIe siècle et date de la même époque que le Thommanon, le temple précédent, situé juste en face. Ses tours élégantes, ses sculptures délicates et ses bas-reliefs finement ciselés en font un exemple remarquable de l'art khmer. La visite est courte mais son atmosphère paisible en fait une découverte intéressante.
📍 Victory Gate
Nous poussons un peu le chemin vers la porte de la Victoire qui est l'une des 5 portes d'entrée de la gigantesque cité d'Angkor Thom. On la visitera le jour 2 mais nous ne passerons pas par cette entrée. Un pont traverse les douves inondées avant de passer cette impressionnante porte avec ses 4 visages de bouddhas sculptés dans la pierre.
📍 Ta Nei
Après la Victory Gate, on fait demi tour car le temple de Ta Nei ne peut être atteint qu’en utilisant une piste sur une centaine de mètres à travers la forêt. Un peu isolé, il n’est pas encombré de touristes comme celui de Ta Prohm et nous offre la possibilité d'être seuls et d'explorer les ruines du temple presque enfoui dans la jungle. Il est agrandi de plusieurs mètres au fur des années pour atteindre 55 mètres de long sur 47 mètres de large. Il n’y a pas autant de décorations préservées mais l'atmosphère est magique avec tous ces arbres aux racines tortueuses qui enlacent le temple de partout.
📍 Pre Rup
Cette imposante pyramide sur 3 niveaux est un temple funéraire datant de 961 et sera le dernier en brique des temples d'Angkor. Cinq sanctuaires se dressent en son sommet avec de magnifiques fausses portes en gré sculpté, une visite éprouvante nous exposant à un soleil brulant !
📍 Banteay Kdei
Le temple Banteay Kdei qui signifie littéralement « la citadelle des chambres monastiques » est un complexe bouddhique. Aujourd’hui, ce temple est sérieusement endommagé en raison de la mauvaise qualité du grès utilisé. La Salle des Danseuses apparaît comme le trophée de Banteay Kdei, la salle possède un toit soutenu par des piliers décorés de sculptures représentant des danseuses célestes, qui étaient autrefois connues pour divertir les divinités et le roi.
📍 Angkor Wat
C'est en fin d'après-midi, vers 16h, que nous visitons le plus grand des temples d'Angkor et le plus grand monument religieux du monde. Le temple est connu pour la grandeur et l'harmonie de son architecture khmère superbement préservée et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde !
Angkor Wat est entouré d’une ceinture carrée de douves sur 3,6km, symbolisant les océans, et l'entrée se fait par un large pont en pierre fraichement rénové. A l'intérieur, se trouvent trois galeries rectangulaires, chacune construite l’une à l’intérieur de l’autre. Dans un premier temps hindouiste, dévoué au culte de Vishnou, il sera converti au bouddhisme au XVIᵉ siècle. Angkor Wat est orienté vers l’ouest, probablement parce qu’il est orienté vers Vishnou.
Angkor Wat combine deux bases de l’architecture khmère avec un temple-montagne et un temple à galeries. Il est conçu pour représenter le mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Au centre du sanctuaire se dressent cinq tours en forme de bouton de lotus dont la plus grande est à plus de 65 mètres de hauteur. Nous passerons de couloir en couloir, de cour en cour et on finit par se perdre dans ce labyrinthe...
Les murs extérieurs du niveau inférieur nous dévoilent l’épopée indienne et l’histoire des guerres menées par le roi. Sur le mur de l’ouest, vous pourrez aussi admirer le bas-relief de l’armée royale combattant les Chams.
Jour 2 | Temples d'Angkor
📍 Angkor Wat
L’une des expériences les plus mémorables à Angkor Wat est d’assister au lever de soleil. Il est recommandé d'arriver aux alentours de 5h, pour être aux premières loges sur le bord du bassin. Le spectacle est magnifique, lorsque le temple émerge de la pénombre avec cette silhouette mythique dans un ciel flamboyant qui passe du violet au rose puis à l'orange et jaune. C'est un moment unique malgré la centaine de touristes tout autour de nous ! 😅
📍 Angkor Thom
C'est une grande cité royale fortifiée construite à la fin du XIIe siècle qui regroupe plusieurs temples. Elle a la forme d'un carré, d'environ 3km de côté, entourée de remparts hauts de 8 mètres, bordés par des douves qui étaient autrefois remplies de crocodiles pour défendre la cité. À l'intérieur de cette enceinte, se trouvent les ruines de palais, de temples et d'autres bâtiments, où vivaient environ 100 000 habitants et qui sont maintenant envahies par la forêt.
Au milieu de chacun des quatre murs de l'enceinte se trouve une porte monumentale, de 23 mètres de haut, ornée d'immenses visages. Nous sommes arrivés par l'une d'elle, la porte sud, qui est gardée de chaque côté par 54 dieux et 54 démons, qui tiennent le serpent à neuf têtes en forme d’éventail dans l’attitude d’une lutte à la corde, formant une barrière sur le bord du pont. Prenez le temps d'admirer tous ces visages aux jolis détails sculptés.
Bayon
Le Bayon est composé de 54 gigantesques tours de pierre (aujourd'hui 37) où chacune est ornée de 4 visages monumentaux tournés vers les quatre points cardinaux. Des visages censés illustrer les 4 vertus du Bouddha : au sud, la sympathie; à l'est, la pitié; au nord, l'humeur égale; à l'ouest, l'égalité.
C'est aussi un impressionnant labyrinthe de galeries, cours, escaliers, terrasses... On aime beaucoup s'y perdre tel des explorateurs ! Il y a environ 1 km de bas-reliefs représentant des histoires mythiques, des événements historiques et la vie quotidienne des khmers.
Terrasse des éléphants
Cette étonnante esplanade de 350 mètres de long et de 2,5 mètres de haut était autrefois une tribune géante pour les cérémonies publiques et sur laquelle donnait l'entrée du Palais Royal. Comme son nom l'indique, on peut y voir de nombreuses têtes d'éléphants dont les trompes cueillent des fleurs de lotus.
Palais Royal et Phimeanakas
Situé dans l'enceinte des vestiges du Palais Royal, le temple Phimeanakas affiche une architecture pyramidale dont son toit était autrefois recouvert d'or. Il ne reste que des fondations de l'ancien Palais Royal car construit essentiellement de matériaux organiques. Seuls les dieux avaient droit à des résidences en pierre.
Baphûon
Nous sommes toujours au coeur de la cité d'Angkor Thom, le Baphûon fut construit vers 1060, à la gloire de Shiva, est se dresse au sommet d'une colline artificielle. C'est une pyramide à trois terrasses bordées de galeries sur 150 mètres de côtés. L'entrée est monumentale par la longue allée surélevée de 200 mètres de long. À l'arrière du temple, sur la face ouest, se trouve une gigantesque statue de bouddha couché de 60 mètres de longueur.
📍 Preah Khan
On quitte Angkor Thom par la porte nord et rejoindre nos prochaines visites avec le temple Preah Khan. Il est bien plus qu’un temple, c'est une petite cité de 56 hectares qui intégra même une université où vivaient quelques 15 000 personnes, notamment des moines, enseignants, étudiants et danseuses. Il fut édifié pour célébrer la victoire de l’empire khmer face aux Chams qui envahirent la cité d’Angor en 1177. Dans la structure de quatre enceintes, il comprend des portes d’entrée, des espaces cérémoniels, des cours, des sanctuaires et une variété de couloirs de liaison... On pourrait y passer des heures a l'arpenter de long en large, et la longueur des couloirs est impressionnant !
📍 Neak Pean
Ce n'est pas le temple le plus impressionnant par ses proportions mais il reste une visite très agréable qui commence par la traversée de cet immense bassin artificiel de 3,5km de long. Par un ponton, on accède en son centre à une île où se dresse un petit sanctuaire circulaire dominant son petit bassin.
📍 Ta Som
Bien que similaire à d'autres temples, sa visite mérite le détour pour son ambiance loin des foules, en regardant ces grandes pierres soulevées par les racines, on assiste finalement à la lente destruction du site par la nature.
📍 Mebon Oriental
Le temple est un édifice religieux hindouiste construit en 953. Autrefois les pieds dans l'eau, on y accédait en bateau, mais aujourd'hui il est complètement asséché. On y voit quelques éléments intéressants comme ces imposantes sculptures d'éléphants.
Jour 3 | Temples d'Angkor
📍 Banteay Srei
Il est situé à environ 30km de Siem Reap, soit 1h en scooter, et fait parti du Pass des Temples d'Angkor. Baptisé la "Citadelle des Femmes", Banteay Srei est un temple remarquablement bien conservé de part la qualité des sculptures présentent au sein du temple. On admire les détails sublimes des bas-reliefs et sculptures d’Apsaras (nymphe céleste) et divinités finement sculptées dans le grès rose. Un vrai petit bijou, qui mérite le déplacement !
📍 Banteay Samré
Il faut un peu de temps pour y arriver, à 20km de Siem Reap, mais il vaut le détour. Peu de gens viennent visiter Banteay Samré car c'est comme une réplique plus petite du célèbre Angkor Wat. Les frontons et les linteaux du temple, très bien conservés, présentent des scènes très complexes et très détaillées concernant l’histoire mythologique hindoue.
📍 Bakong
C’est l’un des plus anciens temples de la cité d'Angkor. Il faisait d’ailleurs partie de la première capitale de l’empire Khmer en 881. Il fait partie d'un regroupement de temples de Roluos et sont à environ 15km vers l'est de Siem Reap. Ses caractéristiques architecturales pyramidale avec la structure principale qui est entourée d'un fossé et d'une enceinte, créant ainsi un sentiment de grandeur et de mystère rendent le temple Bakong unique.
Que faire à Siem Reap en dehors d'Angkor ?
Il a bien d'autres choses à faire en dehors des temples d'Angkor, même si c'est l'attraction principale pour les touristes venant à Siem Reap. Mais si vous êtes comme nous, et qu'il vous reste un peu de temps libre, voici quelques alternatives de visites.
Samatoa | Lotus farm
La Lotus Farm se trouve à 10km au sud de Siem Reap, sur la route du Phnom Krom. La ferme propose des visites guidées et cours d'artisanat comprenant une dégustation de thé de lotus et de gâteaux tout en profitant d'une vue panoramique sur les champs de riz et de lotus. On réalise ici un tissu de haute qualité et on peut en apprendre plus sur le processus de fabrication du textile avec son espace pédagogique. Un magasin de souvenirs propose également des produits artisanaux fabriqués à partir de la fleur de lotus évidemment.
Nous sommes arrivés à la ferme vers 16h30, dans le but de faire l'excursion en bateau sur le Tonlé Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Le lac est réputé pour ses habitants vivant sur des maisons flottantes à longueur d’année. À quelques kilomètres en tuktuk depuis la ferme, nous rejoignons notre jeune guide et son bateau pour notre virée sur le lac. Nous avons adoré le moment de liberté quand le bateau prend de la vitesse sur ce lac aux eaux paisibles...
Le moteur se coupe, notre guide avance maintenant avec un long bateau pour se frayer un chemin au milieu des champs de lotus. Il cueille quelques fleurs et nous apprend à concocter un bouquet. Nous montre comment plier les pétales pour faire apparaître son pistil tout jaune. Il nous montrera aussi comment faire un chapeau avec les grandes feuilles vertes ainsi qu'un collier avec la tige de la fleur.
Phnom Krom
Siem Reap est entourée d’une ravissante campagne, comme par exemple ici, autour de la colline et village de Phnom Krom qui se situe à juste une dizaines de kilomètres du Tonlé Sap. Pendant la saison des pluies, de mai à octobre, le niveau du lac augmente considérablement. Il est impressionnant de voir ces maisons sur pilotis s’élever à plus de 6 mètres de hauteur et d'imaginer que, pendant la saison des pluies, l'eau arrive jusqu'à la porte d'entrée ! Nous sommes par contre choqués de voir autant de déchets sur lesquels vivent ces villageois...
Il y a un fabuleux point de vue en haut de la colline de Phnom Krom. Il faudra par contre avoir son Pass d'accès aux temples d'Angkor, car il y a un temple tout là haut ! Il y a un garde au début de la route d'accès pour contrôler. Bon, le temple n'est pas dingue par rapport à ce que l'on a vu précédemment, mais la vue est incroyable. On y observe un tapis vert de rizières à perte de vue, parsemé de petits villages. Au loin l'immensité du Lac Tonlé Sap file à l'horizon tel l'océan. 😍
On continue notre exploration à scooter sur les pistes à travers les rizières jusqu’au coucher du soleil. Un moment magique à la rencontre du quotidien des villageois et surtout des enfants très souriants et voulant spontanément entrer en contact avec nous malgré la barrière de la langue.
Où manger à Siem Reap ?
Où dormir à Siem Reap ?